PÂQUES AU PONT 2022

Back to top
Après avoir été mise en sommeil pendant deux ans, la fête de Pâques revient au Pont du Gard le dimanche 17 et lundi 18 avril et fait peau neuve !

Festival des arts de la rue à la campagne

Nous souhaitons vous proposer un moment convivial, festif et gourmand avec de nouveaux ingrédients. Ne vous inquiétez pas ! Vous retrouverez le fameux marché des producteurs de Bienvenue à la Ferme, les enfants et les familles pourront s’amuser et faire de drôles de rencontres… mais dès cette année il y aura des nouveautés et la première c’est le nom de l’événement… qui devient « Pâques au Pont », un festival des arts de la rue à la campagne.

L’événement qui souhaite renouer avec ce rendez-vous de Pâques, qui se vivait en famille autour de la fameuse omelette, de sieste et de balades autour du Pont.

Pâques au Pont, parmi ses nouveautés, dévoilera sa nouvelle image, une signalétique conçue par un jeune créateur talentueux, qui fait des clins d’œil vers l’esthétique Manga et une parade d’ouverture le dimanche où chacun petits et grands, danseurs, musiciens… sont invités à une petite déambulation festive pour lancer les festivités.

L’événement fera écho à l’exposition « De l’amour » présentée d’avril à septembre au Pont du Gard notamment par la création unique d’un concert sur les chansons d’amour et la présence des facteurs d’amour véritables messagers du cœur… Alors rendez-vous le dimanche 17 et lundi 18 avril pour la première édition tonitruante de PÂQUES AU PONT !

Accès site gratuit pendant les deux journées 

Télécharger le programme des animations : Dépliant Pâques au Pont 2022

 

Une nouvelle image pour la naissance de Pâques au Pont

Ne soyez pas surpris si vous croisez de drôles de personnages, ils sont issus de l’imagination de l’artiste Loqmane BARHI.

Dans une tonalité plus colorée, plus contemporaine vous croiserez de nombreux personnages, à la fois espiègles et enfantins, de tailles différentes, à la fois intrigants et munis d’un léger grain de folie festif !

L’inspiration vient des costumes du théâtre de rue, font références à des instruments de musiques et de plein d'autre choses encore. Ils sillonnent le paysage de ci, de là et vont faire le bonheur des enfants. Certains sont mêmes équipés de passes tête qui permettent de repartir avec une photo souvenir inoubliable !

Ils sont là pour susciter l’émotion, apporter un moment de bonheur et de générosité aux spectateurs de passage.

Ils feront la joie des petits mais aussi des grands !

Pâques au Pont 2022 (MGT)

Programme artistique 

 

La Parade d'ouverture

Une ouverture en fanfare ! Et c’est peu dire que la célèbre Banda Brutti des confins de l’Uzège va nous inviter à un moment collectif de fête et de pur bonheur.

Vous êtes invités à venir défiler auprès des artistes de Pâques au Pont et de vous exprimer en dansant, chantant ou bruyamment…

Pour vous mettre dans l’ambiance, vous aurez droit à un petit élément sonore plus visuel qui fera de vous un membre à part entière de la parade.

N’hésitez pas à vous habiller de manière colorée, originale… enfin l’essentiel de sera d’y participer.

Départ dimanche à 10h30 devant l'accueil rive gauche 

Garrigue en fête- LA BANDA BRUTTI (DR)

En mode déambulatoire (musique, marionnettes, machines sonores…)

Vous les croiserez à certaines moments de la journée, sur un chemin, au marché, pendant le pique-nique mais souvent quand vous vous y attendez le moins ! Ce sont les belles rencontres que l’on vous promet pendant Pâques au Pont.

  • LA BANDA BRUTTI : Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bienvenue au Banda Brutti Circus ! Laissez-vous envoûter par les mélodies voluptueuses de nos clarinettes et piccolos, frémissez à l'écoute de notre pupitre de saxophones sauvages, tremblez au son de notre horde de percussions, frissonnez aux vibrations de nos trombones contorsionnistes, chevauchez aux côtés de nos trompettes impétueuses, abandonnez-vous au rêve emportés par le tintamarre de cette joyeuse fanfare !

Dimanche et lundi : entre 10h et 17h

Garrigue en fête- LA BANDA BRUTTI (DR)


  • LES MOBIL’HOMMES : Un duo électrique vous emporte dans un concert déambulatoire. Joyeux, festifs et colorés, deux chanteurs un peu allumés déambulent. Équipés de guitares amplifiées, ils vous transmettent leur bonne humeur, leur fantaisie, vous poussant même peut-être à danser ou chanter sur quelques airs que vous pensiez à jamais oubliés...

En déambulatoire.

Dimanche et lundi : 3 passages à 11h – 14h et 16h

  • Le RastaFeraille : Deux artistes-ouvriers des Ets DYNAMOGèNE en délégation syndicale officielle viennent vous présenter « Le RastaFerraille ». Un engin musical hybride dont l’esthétique utilitaire s’inspire furieusement du machinisme agricole des années folles. Boniments techniques homologués, rythmes endiablés (Rock – Reggae – Blues), concert électrique & bal populaire en option facultative selon l’humeur des ouvriers.

Dimanche et lundi à 12h15 et 15h45

Dynamogène (DR)

  • LES VERY INFATIGABLES POUCETTES : La compagnie Rêves et chanson propose un spectacle avec des poussettes originales et sur mesure, qui promènent des instruments et où s’accrochent des paniers pour les histoires, des petites percussions diverses pour ponctuer les chansons, bruiter les jeux de doigts et transformer les petits spectateurs en musiciens.

Dimanche et lundi à 11h30 et 16h00

  • M. CULBUTO : c’est un jouet vivant des Ets DYNAMOGèNE qui attend désespérément que l’on s’amuse avec lui, l’air de rien. On le traîne sur les chemins et on le pose un peu là, pour quelques minutes, et plus si affinités. Au fond il s’en balance. Comme par magie, il s’agite. A vous de jouer, c’est un jouet !

Dimanche et lundi à 11h30 et 15h00

Garrigue en fête- Ets DYNAMOGèNE (JPM)

 

  • OMOLOÙNKÀ, LA MARCHE DE L’HOMME VERT : La Compagnie Bric à Brac présente ses marionnettes géantes extraordinaires composées d’éléments végétaux. Il existe en ce monde une force primitive inscrite dans la mémoire collective dont l’influence nous échappe, à tel point qu’on en a oublié sa présence. Mais ceux qui s’en souviennent savent qu’il ne se cherche pas, mais se trouve là où il souhaite apparaître. Accompagnée de ses deux chimères, Melhaa vous mènera à celui qu’elle nomme : « Omoloùnkà ». L'Homme Vert, le dieu sylvain de la nature est de retour et là où il marche tout est fécond.​

Dimanche et lundi à 11h00, 14h30 et 16h

 

  • NOMADENKO – LES PEINTRES NOMADES : Curiosité ethnique... Est-ce une danse folklorique ou le Séminaire d'une nouvelle tribu ...?  Népal, Bolivie, Maroc, Papouasie, Inde ou Mongolie...?  Chacun y retrouvera son propre voyage... Les Peintres Nomades, personnages hauts en couleurs, déambulent parmi la foule. Sur leurs hanches, se balancent les couleurs du monde. On les croirait venues des quatre coins du monde avec leurs costumes rouge camaïeux, leur mélange de matières, étoffes, dentelles, grelots et grigris récoltés au gré des rencontres lors de leurs multiples voyages.

Dimanche et lundi à 10h30 et 15h00

  • MEDITATION ACCORDEONESQUE - par Albane et Pauline - Collectif Chapacans.
    Que fait-on de nos souvenirs ? Deux artistes vous emmènent dans la thématique de leur prochain spectacle. Déposez un de vos souvenirs et plongez dans une mémoire aléatoire pour vivre un moment suspendu, où le corps se dépose et où l'esprit part en voyage, guidés par une voix envoûtante et une mélodie improvisée.
    S’inscrit dans la résidence de territoire Tracer ses empreintes, portée par Eurek’Art dans le cadre des appels à projets culture du Conseil départemental du Gard en collaboration avec la DRAC Occitanie. 

Dimanche à 14h – 15h et 16h (réservation sur place)

 

Spectacles

  • LE SERVICE  DES FACTEURS D’AMOUR : Pas vraiment un spectacle mais une vraie ouverture sur l’amour ! Quels que soient les lieux, quels que soient les publics, toujours le même constat, écrire procure du plaisir. En installant notre petit chapiteau Poste nous offrons au public un cadre convivial et chaleureux ou il ose prendre le temps d’écrire « je t’aime », à un parent, un ami, un amoureux, à la plume sur du beau papier. Cette aventure épistolaire proposée par la Compagnie Hydragon est un vrai service public au service du public.

Dimanche et lundi à partir de 10h30

 

  • L’OGRESSE POILUE : la compagnie Ô Possum propose un spectacle entre le petit chaperon rouge et Babayaga, ce conte italien parle de transmission et de désirs. Avec humour et malice la narratrice, accompagnée d’un musicien multi-instrumentiste, s’adresse aux enfants sans oublier les adultes avec à certains moments une double lecture. Chaque personnage nous racontera une partie de l’histoire en y exprimant son rapport à la vie. Ainsi l’ogresse nous expliquera avec ardeur d’où viennent ses poils et sa méchanceté, une chèvre ne fera que se lamenter, le fleuve se prendra pour un océan d’amour…

Durée : 55mn. Un conte musical avec masques et marionnettes à partir de 6 ans.

Dimanche à 14h30 et lundi à 11h00

  • PATATES : Sous ses airs clownesques, PATATES parle de l’abandon et de la solitude… le comique burlesque vacille et danse avec le drame du personnage. Inspirée par ce qu’il restait de mes grand-mères et par ma propre solitude, je veux parler ici de ce fléau contemporain en empoignant les cornes de mes peurs (de nos peurs) les plus profondes : le déclin et l’isolement.

Durée 50 mn – A partir de 8 ans

Dimanche à 11h00 et lundi à 14h30

Patates (DR)

  • DEBOIRES : Duo burlesque pour un clown. de théâtre et un bruiteur. Déboires c’est l’histoire d’un personnage à la terrasse d’un café, un cow-boy au chapeau, un dandy maladroit qui commande un verre d’eau, un verre d’eau pour plonger dans un imaginaire peuplé de sons étranges et de bruits insolites. Un spectacle musical, visuel et sonore où les bruitages se font à vue et en direct avec pour références l’univers de Jacques Tati, les grands burlesques du cinéma muet ou encore les Monty Python…

Durée 40 mn – A partir de 3 ans

Dimanche 15 à 15h30 et lundi à 16h00

The coin des petits

  • Monstres Jeux – Théâtre de la Toupine : Sorti d'une fête foraine imaginaire, un savant-fou bricoleur débarque avec une horde de bizarreries. Fabriquée à partir de vieux bois, de bois flotté et de matériaux hétéroclites, une dizaine d'objets ludiques non identifiés s'anime grâce aux manipulations du public. Ces étranges créatures, un peu à la façon des monstres de foire d’antan, constituent une quincaillerie récréative à découvrir entre jeux insolites, jeux d’adresse et jeux sonores !

De 4 à 99 ans

Dimanche et lundi en continu


  • Les Instruments Géants : c'est la découverte d'un univers fantastique et grandiose où tout est musique et harmonie: C'est "Alice au Pays des Oreilles" conçu  pour les grands et les petits. On y découvre diverses exploitations sonores, notamment, les effets induits par le mouvement circulaire des roues: carillon, chute de perles, claquettes, cerceaux à graines, flûtes à culbuto, boîtes à meuh...

De 2 ans à 99 ans

Dimanche et lundi en continu

 

  • Manège à pédales et marionnettes: Manège à pédales sur le thème marin avec marionnettes, accordéon, jonglerie, facéties en tout genre, baleine arcenciel, dauphin solaire et hippocampe. 4 passagers embarquent pour un petit tour au fil des flots d’humeur et d’humour d'un capitaine loufoque et d'une sirène désaccordée...

L’ambiance de chaque voyage se dessine en fonction de l’âge et de la sensibilité du public accueilli à bord.

Les moussaillons: de 0 à 99 ans et + si affinité. (Les enfants de moins de 2 ans peuvent être accompagnés par un de leur parent).

Dimanche et lundi de 10h à 17h

 

La chasse aux œufs de Pâques

 Missionnés par un permis de chasser, les enfants de 4 à 10 ans devront chasser des œufs colorés… Une, deux, trois, quatre couleurs ! Et le tour sera presque joué !! Et oui ! Des œufs sans un joli nid, ça ne veut rien dire… Alors il faudra aussi confectionner un joli nid, tout douillet… et qui sait ? L’œuf tout doré pointera son nez !

Lundi 18 avril. Départs entre 9h et 11h30 dans la limite des places disponibles. (Enfants accompagnés de 5 à 10ans). Réservation sur place.

Garrgiue en fête- chasse aux oeufs (DR)

Envoyer la musique !

  • Scènes des croisées : dans notre espace guinguette venait profiter d’un programme musical varié avec de nombreuses surprises :

 Dimanche 17 avril :

- Harmonie « Phoenix musical » : Héritière de l’harmonie d’Alès, constitué de 17 musiciens qui présenteront un programme éclectique en ouverture de Pâques au Pont, à la fin de la parade.

Horaire : 11h

 

- Les plus belles chansons d'amour" : une création spéciale pour Pâques au Pont, en lien avec l’exposition « De l’amour », autour des chansons d'amour (romantiques, drôles et cocasses, tendres), des poèmes mis en musique… Un temps d’émotion et de plaisir où chacun sera à moment ou un autre emporté par une chanson pleine de souvenirs… La création est composée d’un trio : Faustine au chant / Marc Simon au chant, guitare, percussions, trompette et Raphaël Lemonnier au clavier.

Horaire 16h

Lundi 18 avril :

 - L'école de musique intercercommunale "Musique Expression" de Rochefort du Gard  (Pujaut, Tavel et Roquemaure) : des musiciens en herbe jouent en ouverture de l’orchestre Artémuz… un moment de fraicheur et d’émotion !

Horaire : 11h

Garrgiue en fête (DR) 

- L’Orchestre symphonique Artémuz : ce sont plusieurs musiciens amateurs et pros réunis par leur passion et qui explorent un répertoire éclectique, de Mozart jusqu'aux musiques de films les plus récentes !

Horaire : 11h45

 

- La bande à Koustik : Cette joyeuse bande est née de la rencontre de musiciens vivants au pied du Mont Ventoux, en Occitanie francophone.​ Passionnés par les traditions musicales de Méditerranée et d'Europe orientale, entre mélopées balkanisantes et endiablées, polyphonies poignantes et festives d'Occitanie, la Bande à Koustik chante un monde valsent volontiers les frontières.

Chalouper, guincher, bandigouler, twister sur une farandole endiablée ou un pas de deux collé-serré… tout est permis !

Horaires : en deux set : 14h30 et 16h00


  • Les Sardines : Atelier des Sardines - Atelier polyphonique, polyrythmique et polyglotte joyeux et frétillant !

Lundi à 12h00 (marché et pique-nique)

Les sardines (DR)  

  • Ze Fanfardéon : Fanfare festive ayant pour objectif de partager la diversité des répertoires de l'accordéon dans une aventure humaine et musicale.

Dimanche : en déambulation à partir de 11h


  • Méli-Mélo : Chorale légère et enivrante pour les petits et les grands.

Lundi à 14h


  • Les Canards Sauvages : Les Canards Sauvages sont nés à Uzès il y a trente ans. Ils ont exploré de nombreux paysages, de l’Uzège au Vercors, de Barcelone à Bruxelles, toujours heureux de partager leurs voyages musicaux. Depuis quelques années déjà, chacun de leur nouveau programme prend son sens à la source d'un thème.

Lundi à 15h

 

  • Les Siestes Musicales : Après le pique-nique, nous vous invitons à une sieste musicale, confortablement allongé dans un transat, sous un bosquet de pins animée par le grand musicien Patrice BARSEY, Hautboïste.

Dimanche et lundi, à 14h30.

Garrigue en fête- Les Siestes Musicales (DR) 

Dégustations, pique-nique, produits du terroir

 

 Les goûts et les saveurs de la garrigue seront à l’honneur avec le marché méditerranéen, les dégustations et le fameux pique-nique fermier.

. Un marché de producteurs dans la montée de Mémoires de garrigue avec des jus de fruits, vins, fromages, confitures et produits de saison.

De 10h à 18h, dans la montée de Mémoires de garrigue

. Le pique-nique fermier : A l’ombre des chênes verts, au pied des oliviers, installez-vous au gré de vos envies… N’oubliez pas de réserver votre panier pique-nique auprès de Bienvenue à la ferme et sur www.tourismegard.com

Participation de 17€ par personne Paniers repas Fermiers

 

Pique-nique à Garrigue en fête (EPCC PONT DU GARD)

Un menu spécial Pâques au restaurant

Pensez à réservez votre table au restaurant Les Terrasses au 04.66.63.91.37. Un menu spécial pour Pâques au Pont vous est proposé : 

Menu du Restaurant les Terrasses pour Pâques 2022

Bon plan


Le 18/04, venez passer une journée au Pont du Gard. Au programme : marché de producteurs locaux, animations musicales et chasse aux œufs 

Profitez de notre offre liO Train : -50% sur l’aller retour Nîmes-Remoulins et animations gratuites

Achetez votre billet

Train lio Pâques au Pont (SNCF lio Occitanie)

 

 

@PontduGard

@PontduGard

DÉTAIL... A la fin du XVIe siècle, le seigneur de Saint-Privat, qui possède déjà plusieurs moulins sur le Gardon, plante près de 3️⃣0️⃣...
UN PATRIMOINE PAYSAGER REMARQUABLE... L’environnement préservé, écrin naturel du Pont du Gard, est une des composantes de l’intérêt...
BONNE ANNÉE... ✨ Tous nos meilleurs voeux pour 2020 ! #PontDuGard #BonneAnnée #HappyNewYear R. Sprang Groupe F
BEST OF INSTAGRAM 2019... Découvrez les plus belles photos de l'année 2019, une jolie rétrospective... Un grand merci à tous pour vos "j...
ET SOUS LES ARCHES, COULE L'HISTOIRE... À l'origine simple canalisation, le Pont du Gard est l'un des bâtiments les plus emblématiques du...
’ ... La photographie d’hiver ❄️ est résolument intéressante. Ses paysages changeants, ses couleurs, et sa lumière ✨ donnent des...
'... Le site du Pont du Gard est incontestablement une source d'inspiration pour les blogueurs locaux et internationaux ! On partage...
DÉTAIL... Au 1️⃣8️⃣ème siècle, entre 1699 et 1704, les États du Languedoc chargent les architectes Laurens et Daviler de construire des...
LE BELVÉDÈRE RIVE DROITE... Empruntez l'escalier situé au pied du monument sur la rive droite. Vous n'aurez rien d'autre à faire qu'écouter...

@PontduGard

Pont du Gard #watercolour #painting #art #france #pontdugard
Permalien de l'image intégrée
LES FÉÉRIES DU PONT. Spectacle 2015 : "Mondes Magiques". Photo : C. Doumas
LES FÉÉRIES DU PONT. Spectacle 2015 : "Mondes Magiques". Photo : C. Doumas
LES FÉÉRIES DU PONT. Spectacle 2015 : "Mondes Magiques". Photo : C. Doumas
LES FÉÉRIES DU PONT. Spectacle 2015 : "Mondes Magiques". Photo : T. O'Brien
LES FÉÉRIES DU PONT. Spectacle 2015 : "Mondes Magiques". Photo : T. O'Brien
LES FÉÉRIES DU PONT. Spectacle 2015 : "Mondes Magiques". Photo : T. O'Brien
LES FÉÉRIES DU PONT. Spectacle 2015 : "Mondes Magiques". Photo : T. O'Brien

@PontduGard

#CetteSemaineAuPontduGard Visite Guidée "La Grande Odyssée" : horaires et réservations sur https://t.co/UqPdMZnIFu Billetterie : https...
#LaPhotoDuLundi Pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur avec cette photographie de @nicolas.roussel.9235, un spectacle ️ incomparable...
#JournéeMondialeDesPersonnesHandicapées Nous profitons de cette journée mondiale pour rappeler à tous nos visiteurs que l'entrée aux...
#Détail Charles Questel, architecte chargé des monuments de Nîmes et du Pont du Gard fait procéder à des restaurations importantes entre...
#InstantsClichés Bonjour Décembre ❄️✨ #PontduGard #decembre https://t.co/49M3OHKNUU
#VisiteGuidée Si on observe bien les blocs de pierres du pont: des chiffres romains y sont gravés. Ils servaient à indiquer la place...
#Animation A l'occasion des fêtes de fin d'année, ✨nos médiateurs vous proposent un atelier pour créer une couronne végétale à partir des...
#CetteSemaineAuPontduGard Visite Guidée "La Grande Odyssée" : horaires et réservations sur https://t.co/UqPdMZogv2 Billetterie : https...
#LaPhotoDuLundi C'est l'automne et la nature semble vouloir tirer son dernier feu d'artifices de couleurs avant l'arrivée de l'hiver. ❄️...

@PontduGard

Pendant la saison estivale, les visiteurs du site sont invités à des moments de détente au bord du Gardon .
Le Pont du Gard est le plus haut pont romain au monde. Témoin du génie humain, il est inscrit sur la liste du patrimoine de l'humanité...
Vous aimez la poésie ? Avec les Rubaïyales vous ne serez pas déçu ! Ils vous feront voyager dans le temps avec les textes du poète Omar...
Une chorale en langue des signes au Pont du Gard : C'est assez inédit ! "Les indiens signent à l'Ouest" est un spectacle unique en son...
Découvrez un extrait du spectacle 2017 du Groupe F, "FEUX ROMAINS" au Pont du Gard !
Rendez-vous les 2, 3, 9...
Rendez-vous les 16...
"Laissez-vous signer le Pont du Gard" Entendants et sourds, venez en famille (à partir de 6 ans) découvrir ou re-découvrir la fabuleuse...
INFORMATIONS
EN SAVOIR +