Exposition Jean-Paul Viguier
Le projet d’aménagement du site du Pont du Gard a été confié il y a plus de 10 ans à Jean-Paul Viguier, architecte urbaniste de grand renom. Auteur d’édifices importants, comme le Pavillon de la France à Séville (92), la Médiathèque de Reims face à la Cathédrale, les tours cœur Défense à Paris, … et bien d’autres dans le monde, il fait partie du club très fermé des 10 plus grands architectes français.
Projet d'aménagement rive gauche (Jean-Paul Viguier)
En 2000, pour mettre en valeur le geste technique inouï réalisé par les Romains, les concepteurs ont fait le choix d’inscrire la modernité au regard de ce patrimoine très ancien. Cela afin de ne créer aucune confusion d’époque. L’expression architecturale autour d’un monument d’une telle valeur a été la discrétion et le silence. Deux bâtiments minimalistes ont été édifiés de part et d’autre du Gardon en non co-visibilité avec l’édifice antique. Un ruban blanc en béton très résistant à l’aspect naturel, relie les deux rives et permet aux visiteurs d’accéder à tous les espaces du site.
Esquisse projet d'aménagement du site du Pont du Gard - rive gauche (Jean-Paul Viguier)
Une exposition didactique, prêtée par le créateur du programme, Jean-Paul Viguier et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, permettra de se remémorer, ou tout simplement découvrir, la philosophie de ce projet emblématique au travers de sa réponse architecturale.
Parcours et références de Jean-Paul Viguier
Architecte diplômé de l’École des Beaux-Arts en 1970, Jean-Paul Viguier obtient trois ans plus tard un Master of City Planning in Urban Design à l’Université d’Harvard. Il est alors embauché avec plusieurs de ses condisciples par la Ville de New York pour remodeler le tissu urbain de Manhattan. Après son retour en France, il obtient un premier prix du jury pour le projet de concours pour l’Opéra de la Bastille en 1983. Son agence et ses nombreuses réalisations bénéficient d’une reconnaissance internationale : le Pavillon de la France à l’Exposition Universelle de Séville, le Parc André Citroën et le siège de France Télévisions à Paris, les tours Cœur Défense, l’hôtel Sofitel Water Tower à Chicago, le McNay Museum of Art de San Antonio au Texas, premier musée d’art moderne américain construit par un architecte français. Son œuvre intègre une réflexion sur le rapport aux constructions anciennes, comme en témoigne la médiathèque de Reims, située sur le parvis de la cathédrale et la construction du musée d’archéologie sur le site du Pont du Gard, dont il a par ailleurs réalisé l’aménagement.