Quel sujet plus universel que l’amour ? Énigmatique, fragile, moteur tout-puissant de tant d’histoires, il semble particulièrement difficile à cerner. "De l'amour" questionne ce mystérieux sentiment en s'appuyant sur des travaux scientifiques et artistiques. L’Amour, tel qu’il est abordé dans cette nouvelle exposition temporaire, est à l'image du Pont du Gard : universel. Il transcende les frontières, invite à la fraternité, à l’ouverture aux autres, aux différences, aux cultures d'ailleurs.
Le thème de l’amour, depuis longtemps exploré sous l’angle artistique, gagne a être également ausculté du point de vue scientifique tant ses codes sont bouleversés par les nouveaux usages de notre société. L’exposition apporte des connaissances nouvelles sur les liens et les attachements amicaux, familiaux et amoureux. L’atmosphère créée dans cette exposition est tantôt lumineuse tantôt plus intime, mais toujours chaleureuse et colorée à l’instar du cœur géant en plumes présenté à l’entrée, qui vibre et palpite.
Cette exposition propose aux visiteurs une exploration des territoires amoureux, en mouvement constant et traversés par de nouvelles technologies. L’exposition « De l’amour » se vit comme une expérience, avec des jeux participatifs, des multimédias et des installations spectaculaires.
Certains éléments présentés dans l'exposition ont été conçus spécialement pour le Site du Pont du Gard qui revêtira les couleurs de l'amour pendant la durée de l'exposition.
Expo "De l'amour" (R Thenadey-EPPDCSI )
Une exposition produite et conçue par Universcience - Palais de la découverte à Paris.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Centre interfacultaire en sciences affectives (Cisa) de l’universitéì de Genève en Suisse, en collaboration avec l’Institut national d’études démographiques (Ined) et avec la participation du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Le Pont du Gard remercie le QUAI DES SAVOIRS et TOULOUSE METROPOLE à Toulouse pour leur aide précieuse.
INFOS PRATIQUES :
Pont du Gard - Rive gauche
Salle Jean-Luc Fiches
DUREE : 1H
PUBLIC : Conseillé à partir de 11 ans
Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans
Accès compris dans l'entrée aux espaces culturels
Exposition trilingue (français, anglais, espagnol).
Accessible à tous types de handicap
Un programme d'animations et d'événements est proposé autour de l'exposition "De l'amour":
Atelier jeune public « Parlez-moi d’amour », enfants et adultes.
Les enfants sont invités à dessiner, ramasser des végétaux puis coller, attacher… pour créer une carte d’amour.
Dates : 4 mai, 8 juin et 14 septembre.
Inscription sur place
Gratuit
CUPIDONS-NOUS
Entre spectacle nomade, lecture de textes et balade… la Compagnie le Praticable présente une déambulation autour de l’amour.
Avec 2 comédiens et un musicien saxophoniste.
A la fois drôle et poétique, la visite-spectacle propose de voyager autour de textes d’amour et d’évoquer ce sentiment grâce au talent et aux facéties des artistes… dans le cadre magique du Pont du Gard.
Dates : 22 mai (annulé), 12 juin, 4 septembre, 25 septembre.
Durée : 1H15
Visite « Le Pont du Gard : une balade musicale à bretelles, sur les pas des écrivains »
Une balade poétique et littéraire, ponctuée de lectures rythmées par l'accordéoniste Marilou (Cie La Boîte à Frissons), vous donnera à partager les impressions sensibles laissées par le géant de pierre sur des écrivains célèbres.
Un croisement de moments intimes et spectaculaires avec le pont du Gard en toile de fond.
François Rabelais, Alexandre Dumas, Jean-Jacques Rousseau, autant d’écrivains que vous croiserez pendant ce temps, hors du temps.
Le retentissement de mes pas sous ces immenses voûtes me faisait croire entendre la forte voix de ceux qui les avaient bâties. Je me perdais comme un insecte dans cette immensité. Je sentais, tout en me faisant petit, je ne sais quoi qui m’élevait l’âme, et je me disais en soupirant : « Que ne suis-je né Romain !
Jean-Jacques ROUSSEAU, LES CONFESSIONS, 1782, Genève.
Dates : 29 mai à 15h00 et 3 juillet à 11h00
Durée estimée 1h30 environ
(sentier et escalier sur le parcours)
Projection vidéo autour de l'expo "De l'Amour"
Projection vidéo sur le Pont de petits mots d’amour… Une séquence en forme de clin d’oeil projetée pendant toute la durée de l’exposition "De l'amour".
Projection vidéo autour de l'expo Amour (DR)
Dates : Tous les soirs à la tombée de la nuit jusqu'au 11 septembre 2022
Rive droite- Pont du Gard
Tarifs : Le stationnement/ par véhicule pour la journée 9€