Institution républicaine au service de nos concitoyens, la gendarmerie qui compte plus d’un cinquième de femmes dans ses rangs est forte et fière de cette diversité.
Loin des stéréotypes, quels que soient leur statut et leur grade, elles sont maître de chien, motocycliste, commandant d'unité, technicien en investigations criminelles, gradé d’encadrement, spécialiste du maintien de l'ordre, enquêteur, sportif de haut niveau...
Comme leurs aînées qui furent des pionnières en intégrant les effectifs d'une force armée jadis réservée aux seuls hommes, elles incarnent tout à la fois la différence et l'égalité de celles et ceux dont la force d'âme, la compétence, la disponibilité au service des autres et le sens du sacrifice au nom des valeurs républicaines fondent l'engagement militaire.
Photographe au Groupement de Soutien de la Base de Défense de Nîmes-Laudun-Larzac, Bruno REDARES, a fait le choix technique et artistique en noir et blanc pour traduire, en allant immédiatement à l’essence du sujet, la force, la beauté et l'émotion qui se dégagent des scènes mettant en situation ces femmes.
Expo photo "Femmes gendarmes" (Bruno REDARES)
Il fallait cela et le talent de Bruno REDARES pour mener à bien un projet dont l'ambition est de valoriser l'engagement professionnel de femmes gendarmes qui servent dans le Gard.
Les bénéfices tirés de la vente du livre de l’exposition permettront par ailleurs de financer leurs initiatives locales contre les violences faites aux femmes.
Une exposition à découvrir tout l’été au Pont du Gard.
INFOS PRATIQUES :
Pont du Gard - Rive gauche
Salle du Conseil
TARIFS :
Exposition comprise dans l'Entrée Site
Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans
HORAIRES :
Du 4 juillet au 6 septembre de 9h à 20h
Livre de l’exposition en vente sur le site du Pont du Gard