Agenda

Expo : « IMMIGRATIONS - du XIXe à aujourd'hui, en France »

Le Pont du Gard présente du 15 novembre 2021 au 2 janvier 2022 une exposition itinérante « IMMIGRATIONS - du XIXe à aujourd'hui, en France ». Une conception de La Contemporaine (bibliothèque, musée et centre d'archives français spécialisé sur l'histoire des XXᵉ et XXIᵉ siècles) et Solidarité Laïque, en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale et la DILCRAH (Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT).

Une exposition qui fait sens au Pont du Gard…

 

La mission de l'UNESCO est de contribuer à l'édification d'une culture de la paix, à l'éradication de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l'éducation, les sciences, la culture, la communication et l'information. Le Pont du Gard, inscrit au Patrimoine Mondial depuis 1985, a pour vocation de diffuser ces valeurs, en favorisant les échanges culturels entres les personnes de toutes origines, âges, classes sociales...

 

La présentation, en avant-première, de l’exposition « IMMIGRATIONS - du XIXe à aujourd'hui, en France » est une manière de participer à la concorde universelle. L’exposition a la volonté, encore et toujours, de lutter contre tous les préjugés et idées fausses véhiculées autour de cette partie de l'histoire nationale.

 

L’exposition est chronologique, elle fait le focus sur les populations immigrées arrivées en plus grand nombre pendant des périodes données. Elle est entrecoupée de panneaux reprenant des grands événements ayant engendrés de grands mouvements de migrations. Cette exposition souhaite montrer que l'immigration en France s'est faite par étapes. «Immigrations» souhaite montrer que la culture française s'est largement enrichie grâce à ces populations venues des 4 coins du monde !

 

Infos pratiques :

 

Pont du Gard - Rive gauche

Coursives Atrium

PUBLIC : Conseillé à partir de 14 ans

TARIFS : Exposition comprise dans l'Entrée Site 

HORAIRES : De 9h à 17h en novembre, décembre et en janvier