Infos pratiques
En rive gauche à 200 mètres du Pont du Gard
Ouvert tous les jours
Durée de la balade : 1 heure (environ)
Longueur : 1,4km
Livret-guide : 5€ (vente en boutique)
La Garrigue : un paysage méditerranéen singulier
Étymologiquement, le mot « garrigue » viendrait de la racine « kar » ou « gar » qui signifie « rocher ». Cette racine a donné le mot « garric » en occitan, c’est à dire « l’arbre du rocher », terme qui désigne le Chêne Vert, arbre typique des terres arides de garrigue.
Ecosystème spécifique des zones méditerranéennes, la garrigue est une formation végétale qui s’établit sur les massifs calcaires, en terrain sec et filtrant. Il s’agit d’un stade intermédiaire entre la prairie sèche et la forêt. La végétation qui s’y développe a su s’adapter aux périodes de grande sécheresse estivale typique du climat méditerranéen.
Une grande variété de plantes de garrigue basse s’épanouissent dans ce milieu et l’agrémentent de leurs couleurs et leurs parfums : genévrier cade, cyste, chèvrefeuille, fragon, euphorbe, salsepareille, thym, garance…
Parcours Mémoires de garrigue (Yann de Fareins)
Depuis des millénaires, l'homme a marqué de son empreinte cette nature méditerranéenne : des paysans ont défriché, arraché les pierres du sol, construit des murets de pierres sèches, cultivé le blé ou l’olivier, exploité le chêne vert, fait paître des troupeaux de brebis. Depuis des milliers d'années, ils y cultivent l'olivier, la vigne et les céréales.
"Mémoires de Garrigue", une exposition à ciel ouvert
A travers 15 hectares de parcelles agricoles restaurées, Mémoires de Garrigue est une boucle de découvertes de 1,4 km.
Un scénographe, un paysagiste et une spécialiste des paysages méditerranéens a cherché à faire revivre les activités humaines qui depuis 2000 ans, ont contribué à façonner le paysage.
Mémoire de Garrigue (Yann de Fareins)
Un parcours poétique et savant
Vous pourrez vous balader au gré du parcours à travers champs, forêt, paturages et jardin des plantes utiles. Vous découvrirez l'agriculture méditerranéenne et son architecture « en pierres sèches ». Ce paysage « haute couture » comblera votre sens de l'esthétique et vos envies de poésie. Le belvédère et sa table d’orientation vous permettront de vous repérer dans le site, notamment par rapport au Gardon et à l’aqueduc romain.De nombreux vestiges de l’aqueduc romain, qui reliait la ville d’Uzès à celle de Nîmes, sont également visibles tout au long de la visite.
Le livret d'accompagnement pour en savoir plus
Lors de votre visite, vous pourrez choisir de vous munir d’un livret-guide illustré en vente en boutiques. Ce livret vous sera d’une aide précieuse afin de profiter pleinement de votre promenade. Celui-ci fournit en effet une mine d’informations sur la garrigue, son agriculture, son climat typique, la composition de ses sols et de ses roches ou encore l’évolution de ses paysages.