J---

Un lieu unique d'accueil pour les scolaires

Page d'accueil Grand Site de France

Un lieu unique d'accueil pour les scolaires

Outre l’intérêt majeur que représente la visite d’un monument classé parmi les plus importants au monde, le Site du Pont du Gard constitue un terrain d’apprentissage idéal pour les scolaires, pour allier le plaisir de la découverte à celui de la détente.

Sorties scolaires : Un espace de découverte de 72 hectares

Animation scolaire au Pont du Gard (Yann De Fareins)

Des espaces de découvertes adaptés à la pédagogie

Pour faire connaître ce monument romain et son environnement méditerranéen, un service Jeunes Publics élabore des journées ou séjours pour répondre aux attentes des enseignants et des jeunes. Ils comprennent la visite du monument et l’accès aux différents Espaces muséographiques, quels que soit l’âge, le niveau de connaissances, la discipline ou même la langue. L’interactivité, le multimédia, le caractère ludique des activités et la mise en situation des enfants font d’eux des acteurs à part entière de cette découverte. Une modalité de transmission qui leur permet une meilleure acquisition des connaissances.

Les activités thématiques à la journée se présentent en :

  • activités d’éveil pour les 5-7 ans
  • de découverte pour les 8-12 ans
  • d’approfondissement pour les plus de 12 ans.

Atelier scolaires (Yann de Fareins)

Les Espaces de Découverte du Site du Pont du Gard, la proposition d’une triple découverte :

Le Musée ou «L’Histoire du Pont du Gard et de l’aqueduc romain de Nîmes»,

un centre d’interprétation de 2500 m2 qui restitue successivement la civilisation romaine de la ville et de l’eau, les enjeux de la construction de l’aqueduc ; le fonctionnement et la seconde vie de l’aqueduc ;

LUDO, un univers ludique à vocation pédagogique destiné aux 5-12 ans.

Quatre thèmes sont abordés dans cet espace conçu par des muséographes de la Cité des Enfants à La Villette : le voyage dans le passé (histoire romaine), la recherche des traces du passé (l’archéologie), l’observation de la nature et la maitrise de l’eau ;

Mémoires de Garrigue,

un parcours ethno-botanique pour comprendre l’intervention de l’homme dans un paysage méditerranéen.

Une richesse pluridisciplinaire

La richesse des thématiques (histoire, environnement, archéologie, civilisation romaine..), permettent à un grand nombre de disciplines d’être concernées par le support pédagogique que constitue le site : français, histoire, SVT, langues étrangères (allemand, anglais, espagnol), latin, physique, mathématiques (primaire), art plastique,…

Visite scolaire au Pont du Gard (Pont du Gard)

Pour préparer la visite : les documents pédagogiques

Le service jeune public propose des pré-visites pour les enseignants et met à leur disposition des documents pédagogiques, dont les contenus sont validés par des enseignants, détachés de l’éducation nationale.

1er monument visité en Languedoc-Roussillon par les scolaires

Le Site du Pont du Gard accueille chaque année environ 40.000 enfants, le plaçant en première destination de groupes jeunes publics du Languedoc-Roussillon.

Informations pratiques
  • Accueil des enseignants :

Sur réservations au 04 66 37 50 47 - Renseignements : khadem-bouras@pontdugard.fr

  • Pré-visites :

Sur demande, des pré-visites pour les enseignants peuvent être organisées, afin de les aider à appréhender leur journée avec leurs élèves.

  • Des conventions de partenariat :

l'IUFM de Nîmes, en collaboration avec les professeurs d'IUFM, le site accueille et sensibilise les futurs enseignants aux thématiques et activités pouvant se pratiquer sur le site.

La Cité des sciences et de l'industrie de la Villette en vue de proposer des expositions itinérantes et thématiques.

A découvrir

Visites scolaires
Documents enseignants
Forfaits et tarifs