J---

Sortie en famille

Page d'accueil Grand Site de France

Sortie en famille

Le monde entier a déjà entendu parler du Pont du Gard, mais qui sait vraiment à quoi il servait, qui a bien pu réaliser une telle prouesse ?

Un Plongeon dans l’Histoire du Pont du Gard, le plus haut pont romain du monde

Le monde entier a déjà entendu parler du Pont du Gard, mais qui sait vraiment ce qu’est cet édifice surgi de nulle part, à quoi il servait, qui a bien pu réaliser une telle prouesse, qu’est-il devenu plus tard sous le Moyen-âge, la Renaissance … et surtout par quelle magie, 2000 ans plus tard, il nous parvient quasiment intact ?

Les réponses à toutes ces questions sont délivrées lors d’un voyage dans le temps dans un immense Musée qui propose aux petits et aux plus grands de visiter les thermes, de lever le voile sur le fonctionnement des Domus, d’écouter l’histoire d’un fabuleux projet hydraulique, de découvrir le chantier de construction grandeur nature et bien d’autres surprises grandioses !

Dans Ludo, un espace spécialement conçu pour les 5 à 12 ans -par des spécialistes en muséographie de la Cité des Enfants à La Villette, les enfants accompagnés de leurs parents peuvent devenir à leur guise écolier gallo-romain, archéologue, ingénieur hydraulicien, botaniste …Maquette de l'eau dans Ludo (Yann de Fareins)

Toucher à tout, manipuler, faire des expériences et découvrir soi-même, pour apprendre en s’amusant, tel est le but de cet espace autour des thématiques de : l’eau, l’homme et la pierre en milieu méditerranéen.

Autour du monument, un terrain de découverte de 72 ha

La particularité de ce lieu unique en France est qu’il permet d’associer des activités à couvert (espaces culturels) et des activités de plein-air (Mémoires de garrigue, visites du pont, des vestiges de l’aqueduc, cheminements à thème, baignade, arboretum, ateliers ponctuels) sur un espace de découverte qui s’étend sur 72 hectares.

Le Maitre des Lieux, le Pont du Gard, posé dans un écrin de nature reposant, se découvre progressivement. L’œil est ébloui, il saisit un pont, puis un autre et … encore un troisième … et puis c’est le choc de la monumentalité, fascinante, prodigieuse. Avec vos enfants, vous serez émerveillés par cette apparition soudaine.

D’autres regards, d’autres parcours, d’autres découvertes sont proposés en plein air comme «Mémoires de garrigue», une exposition à ciel ouvert originale de plus d’1.4 kilomètres retraçant l’histoire d’un paysage méditerranéen.

Pique nique en famille (Pont du Gard)