J---

Visite guidée "Le site et le musée Lattara"

Page d'accueil Grand Site de France

Visite guidée "Le site et le musée Lattara"

16 Octobre 2016
Dimanche 16 octobre à 15h, profitez d'une visite guidée du site archéologique de Lattara. Site stratégique durant l'Age du Fer où les hommes se sont installés pour exploiter et modeler ce milieu en fonction de leurs besoin.

Visite guidée "Le site et le musée  Lattara"

 

Dimanche 16 octobre à 15h

Sur le site de Lattes, les recherches archéologiques menées depuis sa découverte en 1963 ont très largement confirmé la richesse du gisement et ses potentialités exceptionnelles en matière d'étude de l'habitat des premières sociétés urbaines de la France méditerranéenne.

Le site archéologique de Lattes (l'antique Lattara, fondée dans la seconde moitié du VIe siècle avant notre ère) est situé en bordure d'un étang littoral à deux kilomètres de la Méditerranée.

L'habitat, précocement ouvert aux influences étrusques et helléniques, reste important à l'époque romaine, jusqu'à la fin du IIe siècle. Lattara est une ville portuaire idéale. Ces conditions de gisement sont particulièrement favorables à une étude de l'évolution des données de civilisation durant pratiquement tout l'Age du Fer et la transition vers l'époque romaine.

Ce milieu souvent humide permet un enregistrement de l'évolution de l'environnement naturel dans lequel les hommes se sont installés, qu'ils ont largement exploité et modelé en fonction de leurs besoins.

Les fouilles sur le site de la ville de Lattara fournissent à l'équipe pluridisciplinaire qui l'étudie un lot important d'informations sur les transformations du milieu à l'emplacement et aux abords immédiats de la ville, sur l'exploitation de ce milieu à des fins économiques (pêche, chasse, agriculture vivrière et spéculative...) et à des fins techniques (utilisation des matériaux de construction, terre, pierre, bois, roseaux ; exploitation du bois de feu, matières premières pour l'artisanat...).

 DR (DR)

Infos pratiques :

Tarif :
Adulte 5€
Etudiants et enfants gratuit
Réservation nécessaire nombre de places limitées au 04.66.37.50.99

Départ du site du Pont du Gard à 14h00 retour vers 18h00. Privilégions le co-voiturage !