J---

Visite guidée "Le site de Nages"

Page d'accueil Grand Site de France

Visite guidée "Le site de Nages"

09 Octobre 2016
Dimanche 9 octobre à 15h, rendez-vous sur le site archéologique de Nages, près de Nîmes, pour découvrir l'oppidum des Castels, Monument historique depuis 1911.

Visite guidée du site archéologique de Nages

Dimanche 9 octobre à 15h par Catherine Py . 

Cité emblématique de la Celtique méditerranéenne, l’oppidum des Castels à Nages est situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Nîmes, au bord de la plaine de la Vaunage.
Les fouilles archéologiques qui ont été menées sur l’oppidum des Castels, de 1958 à 1981, constituent la source d’information la plus abondante pour les 3e -1er siècles avant J.-C. dans le Midi de la France.

La partie centrale de l’oppidum est classée Monument historique depuis 1911 et le site appartient à l’État.

L’oppidum gaulois a été habité depuis le début du 3e siècle avant J.- C. mais on connaît mal cette première étape, car à partir des années 250 avant J.-C., une nouvelle ville fortifiée a été édifiée à son emplacement.

Cette ville, dont on peut voir des vestiges très importants, a été protégée par un puissant rempart flanqué de nombreuses tours, et englobant un quartier dont le plan, très régulier, est constitué d’îlots allongés, parallèles entre eux et séparés par de larges rues. Puis la ville s’étend hors des remparts, en deux temps faisant de ce lieu l’un des plus importants oppida de Gaule méridionale.
Une histoire mouvementée, qui fait de l’oppidum des Castels à Nages un cas unique.

 

 DR (DR)

Infos pratiques :
Gratuit, réservation obligatoire nombre de places limité (30 pax) au 04.66.37.50.99.
Rdv soit au pont du Gard pour du co-voiturage (14h15) soit directement à Nages.