J---

Les Journées du Patrimoine

Page d'accueil Grand Site de France

Les Journées du Patrimoine

19 Septembre 2015 au 20 Septembre 2015
Les Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre sont toujours une belle occasion de (re)découvrir en famille, le patrimoine historique antique et naturel du site.

32e édition des Journées du Patrimoine au Pont du Gard

"Le Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir"*

Visite guidée de la canalisation (Yann de Fareins)

Le thème de cette 32ème édition a pour intérêt de présenter au public le processus de « patrimonialisation ». Celui-ci est considéré sous l’angle d’une continuité historique dans laquelle les créations les plus récentes constituent le patrimoine des générations à venir. L’intégration d’une architecture contemporaine dans un site patrimonial protégé, comme c’est le cas au Pont du Gard, est l’occasion de sensibiliser le public à ce processus.

Ainsi, lors des 32ème Journées Européennes du Patrimoine, le site du Pont du Gard propose de former le regard et de sensibiliser les esprits avec deux expositions, une balade théâtralisée et l’ouverture de ses espaces de découverte.

Deux Expositions, regards sur le patrimoine

>> « Vestiges » de Josef Koudelka 1991-2015

Le vestige comme lien entre le passé, le présent et l’avenir des civilisations. Pour les 30 ans du classement UNESCO, le Pont du Gard a choisi de proposer un regard sur le patrimoine et les valeurs d’humanisme, d’universalisme porté par un photographe de notre temps, Josef Koudelka.

Exposition "Vestiges 1991 - 2015" - Josef Koudelka (Jean-Pierre Méger)

>> « 1 SITE, 2 LABELS », présente les labels Patrimoine Mondial et Grand site de France.

Ces labels ont pour vocation de protéger ces lieux et biens, de les préserver afin de les transmettre aux générations futures. Le site du Pont du Gard souhaite transmettre lors de ces Journées du patrimoine les devoirs « cachés » qui lui incombent en tant que gestionnaire du lieu, détenteur de ces labels ®.

Les Balades Théâtralisées

Partez à la découverte des Métamorphoses d'Ovide dans le cadre magique du Pont du Gard et de son paysage. Le récit du déluge en haut de l'aqueduc, celui du Minotaure au coeur du labyrinthe des Mémoires de Garrigue, l'enlèvement de Proserpine au pied des oliviers millénaires ... Conçue et animée par la Compagnie Li Galejaire.
2 départs à 16h et 18h depuis les oliviers millénaires.
Groupe de 40 à 50 personnes (sans réservation) 

Les espaces muséographiques et le canal romain en accès libre

Pour ces journées annuelles, les espaces de découvertes, MUSEE, LUDO, CINE (le film « Un Pont traverse le temps ») sont en entrée libre. La canalisation au 3ème étage du Pont du Gard est ouverte gracieusement au public pour une traversée inoubliable par groupe de 30 personnes (sans réservation).