J---

L'art contemporain sur grand écran

Page d'accueil Grand Site de France

L'art contemporain sur grand écran

29 Septembre 2013
Une conférence animée par Emmanuel Latreille, Directeur du FRAC languedoc-Roussillon et suivie de la projection du film "858 pages plus au sud", de Gregory BUCHERT.

L'art contemporain sur grand écran

Une animation en deux temps, avec une introduction à l'art contemporain et à l'exposition "Ulysse Pirate", sous forme de conférence et en second temps, la projection d'une oeuvre cinématographique sur le thème du voyage et d'Ulysse.

  • 14h30 : conférence par Emmanuel LATREILLE, Directeur du FRAC Languedoc-Roussillon (Dans le Ciné, rive gauche)autour de l'exposition d'art contemporain "Ulysse Pirate", présentée au Pont du Gard jusqu'au 31 octobre 2013.
  • 16h00 : projection du film "858 pages plus au sud", de Gregory BUCHERT, produit en 2011 par le Fresnoy Studio National des Arts Contemporain (Dans le Ciné en rive gauche).

Ce film a remporté le premier prix Analix, décerné par la journaliste Laure Adler et la galeriste Barbara Polla.

Résumé du film : Plus de 20 ans après la disparition de son père, Gregory Buchert a choisi de rejouer un étrange souvenir d’enfance, afin de percer les causes de son départ. Soit : un fils tentant de battre un énigmatique record paternel, en lisant Ulysse de James Joyce, dans un camping-car filant vers le sud de l’Europe. Sous la forme d’un reenactment burlesque et familial, ce film tente de questionner la manière dont peut se construire un individu face aux gestes familiaux dont il hérite, et un artiste, face aux chefs-d’oeuvre qui le précèdent. Dans une trajectoire aussi enssentielle qu'elle ne parait absurde, "858 pages plus au sud" brasse le mythologique et l'intime, les souvenirs d'enfance et les fantasmes qui les accompagnent.

Les oeuvres de Gregory Buchert se déclinent principalement en vidéos et performances, et sont nourries de nombreuses références littéraires (Joyce, Gide, Calvino). Son travail a été notamment présenté au festival Hors-Pistes du centre Georges Pompidou, à la Kunsthaus Baselland (Bâle), au CRAC Alsace, au FRAC Bretagne, à la Motorenhall (Dresde) ou encore à la Galerie Jérôme Poggi (Paris).

Exposition Ulysse (Pont du Gard)