J---

La Nuit des Camisards

Page d'accueil Grand Site de France

La Nuit des Camisards

04 Août 2017 au 06 Août 2017
En cette année de célébration du 500e anniversaire de la Réforme, « la Nuit des camisards » relate les faits liés aux guerres de religion survenus à quelques kilomètres d’ici en 1702. Un spectacle grandeur nature sera donné pendant trois soirées, les 4, 5 et 6 août en extérieur à la nuit tombée.

L'histoire en scène

La nuit des camisards (Alès Agglomération)

Ce spectacle de Lionel ASTIER du Zinc Théâtre, mis en scène par Gilbert ROUVIÈRE, a été créé en 2007 à Saint-Jean-du- Gard, puis repris à Alès.

Ce spectacle dans lequel sont engagés 25 comédiens, traite sans parti-pris et avec humour, de ces périodes troubles où d’aucuns s’isolent et se réfugient dans la peur de l’autre. « La Nuit des camisards » montre la montée des intégrismes, de l’aveuglement et de la terreur. Elle y oppose une résistance à l’ignominie, un droit à la liberté d’expression et de la liberté de conscience. La place des femmes y est considérée dans ces moments où les hommes s’entretuent.

Ce sera le deuxième spectacle nocturne déambulatoire (après les rubayiales) présenté cet été au Pont du Gard. Bien loin d’une reconstitution historique, c’est un spectacle de théâtre contemporain qui s’adresse à tous (à partir de 12 ans), qui interroge, distrait, pose des questions et émeut.

événement (la nuit des camisards)

19h à 19h45 : Conférences (croisées hautes)

Chaque soir le public pourra échanger avec les historiens et Lionnel Astier au cours des conférences/débats. Ces rencontres pourront également se poursuivre après la représentation.

  • 4/08 conférence par Hubert BOST: « Antoine Court, premier historien de la guerre des camisards »
  • 5/08 conférence par Hubert PFISTER : « Ce n’est pas la tolérance que je réclame, mais la liberté » Rabaut St Etienne, le 28 août 1789
  • 6/08 conférence par Jacques MAUDUY : « Lustucrus, Bonnets Bleus, Audijos, Roures, Camisards..des révoltes sous Louis XIV »
Horaires :

Début du spectacle aux alentours de 21h15 en fonction du coucher du soleil

21h20 : regroupement du public autour de la zone de départ, croisées hautes

21h40 : départ en déambulation jusqu’au lieu de la représentation

23h25 : fin de la représentation

00h30 : échanges et rencontres avec les artistes, l'auteur, le metteur en scène...

Durée du spectacle 1h30. Accueil du public à partir de 18h30

 

Chaque soir, à l'entrée sur site du spectacle, le public pourra trouver un espace libre en collaboration avec les librairies du Musée du Désert, Sauramps et Jean-Calvin. Les libraires présents dans les communes concernées y seront associés.

Recommandations :

Bar et restauration légère dès 19h (payant) : produits "Bienvenue à la ferme" sous forme de stands campagnards (salé et sucré) et drink truck du Pont du Gard (aux croisées hautes)

Prévoyez petite laine, chaussures confortables, lampe de poche individuelle, coussin...

Spectacle déconseillé au moins de 12 ans

Pour plus d'informations, télécharger le Programme la nuit des camisards