J---

La nuit de la chauve-souris

Page d'accueil Grand Site de France

La nuit de la chauve-souris

27 Août 2016
EVENEMENT COMPLET - Samedi 27 août, le Site du Pont du Gard s’associe au Syndicat mixte des Gorges du Gardon et au Groupe chiroptère Languedoc-Roussillon (GCLR) pour l’événement européen «LA NUIT DE LA CHAUVE-SOURIS»

événement complet

Mieux connaitre ce drôle de mammifère

Nuit de la chauve-souris (Pont du Gard)

Inoffensives et vulnérables, les chauves-souris inspirent pourtant crainte et répulsion. Elles jouent un rôle particulièrement déterminant dans la chaîne alimentaire. Leur protection passe inévitablement par une meilleure connaissance de chacun. C’est pourquoi, lors de ce rendez-vous unique dans l’année, le public est invité à dépasser ses peurs et idées reçues et à venir découvrir ce drôle de mammifère volant qui ne dort pas la nuit.

Chez nous, elles sont les hôtes du massif des Gorges du Gardon qui abrite une grande diversité de milieux et d’espèces animales. Et ce n’est pas Batman mais le Molosse de Cestoni, un des spécimens les plus emblématiques et les plus gros d’Europe (jusqu’à 40 cm d’envergure) qui réside sur ce territoire méditerranéen. Les Chauves-souris ne connaissent pas de frontières et en Europe les effectifs de certaines des 36 espèces répertoriées sont en baisse alarmante.

Après la projection d'un film documentaire, cet événement est l'occasion également pour les enfants et leurs parents de partir à la découverte des chauve-souris qui nichent jusque sous les arches du Pont du Gard.