J---

Journées nationales de l'archéologie

Page d'accueil Grand Site de France

Journées nationales de l'archéologie

17 Juin 2017 au 18 Juin 2017
Les 8èmes Journées Nationales de l'Archéologie proposées par le Ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l'INRAP, ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l'archéologie; à ses enjeux, à ses métiers et à ses méthodes. Rendez-vous sur le Site du Pont du Gard le samedi 17 juin et à l'Aven d'Orgnac le dimanche 18 juin autour d'ateliers de découverte.

L'archéologie, tout un programme !

Le Site du Pont du Gard s'associe avec le Grand Site de l'Aven d'Orgnac et la Cité de la Préhistoire (Ardèche) pour cette édition 2017. Une journée sur chacun des deux sites sera proposée avec des activités et démonstrations spécifiques.

Rendez-vous est pris samedi 17 juin sur le Site du Pont du Gard devant l'abri préhistorique de la Salpêtrière (rive droite) pour découvrir ce voisin du célèbre aqueduc romain. Des démonstrations sur les secrets du feu seront proposées aux visiteurs par la Cité de la Préhistoire ainsi que des ateliers de fabrication de lampe à graisse et de lampe à huile gallo-romaine.

Dimanche 18 juin direction le Grand Site de l'Aven d'Orgnac (Ardèche) pour une découverte des plantes tinctoriales avec une démonstration de fabrication des teintures à l'époque romaine et des ateliers de fabrications d'encres antiques et de tissages à l'époque de la préhistoire.

Journées nationales de l'archéologie (DR) 

PROGRAMME COMPLET

Samedi 17 juin au Pont du Gard  


Présentation de la vie à la grotte de la Salpêtrière, il y a 20 000 ans et démonstration d’allumage du feu:
A l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, la grotte de la Salpêtrière vous est exceptionnellement présentée via le résultat des fouilles archéologiques menées depuis 1 siècle et demi ! Pour mieux imaginer la vie de nos ancêtres préhistoriques, des fac-similés des outils préhistoriques retrouvés seront présentés. Immergez-vous dans le passé en vous confrontant à une des plus grandes inventions humaine : la production du feu. Que ce soit avec du bois, de la pierre ou du métal, nos ancêtres ont mis au point plusieurs techniques pour produire une flamme. Des démonstrations sont prévues tout au long de l'après-midi.
Accès au site payant, animations gratuites
Tout public. Durée : environ 45minutes. De 14h à 18h non-stop.

Grotte salpétrière (DR)

Ateliers de fabrication de lampes à graisse préhistoriques:
Le transport de la lumière, notamment pour peindre en grotte, a conduit les hommes préhistoriques à inventer la lampe à graisse. En sculptant et peignant un matériau tendre, vous pourrez créer votre propre lampe à graisse et repartir avec !
A partir de 7 ans.
Deux ateliers, à 14h et 16h. Durée : 1h15.
Inscription sur le lieu d’animation dès 13h30

Atelier de fabrication de lampes à huile:
Pour s’éclairer durant l’antiquité, les romains fabriquaient des lampes à huile. Réalisez et décorez votre propre lampe en argile, grâce à des moules, et repartez avec votre création !
A partir de 7 ans.
Deux ateliers, à 14h et 16h. Durée : 1h15.
Inscription sur le lieu d’animation dès 13h30.

Dimanche 18 juin
dans les espaces extérieurs du Grand Site de l'Aven d'Orgnac  

Démonstration de teintures néolithiques et antiques:
Depuis la fin de la préhistoire et durant l’antiquité, nos ancêtres savent teinter les tissus et fils de laine ou de lin grâce aux plantes et minéraux. Venez découvrir comment obtenir de manière naturelle de magnifiques teintes grâce à la garance, l’indigo, le pastel, le brou de noix, ...et bien d’autres encore !
Tout public. Durée : environ 45minutes.
En accès libre de 14h à 18h non-stop

Atelier de tissage au peigne:
Pour embellir les vêtements, on tisse depuis les millénaires des bandeaux appelés « galons ». Réalisez votre propre galon en tissant de la laine très simplement avec un peigne et transformez-le en bracelet.
A partir de 7 ans.
Deux ateliers programmés: 14h et 16h. Durée : 1h15.
En accès libre. Inscription sur le lieu d’animation dès 13h30.

Atelier encre:
Avec quoi-a-t-on commencé à écrire sur papier à l’antiquité ? De l’encre oui mais il faut la fabriquer soi-même avec des ingrédients naturels. Et oubliez la feuille blanche, quand on est romain, on écrit au calame sur du papyrus ou du parchemin !
A partir de 6 ans.
Deux ateliers programmés: 14h et 16h. Durée : 1h15.
En accès libre. Inscription sur le lieu d’animation dès 13h30.

Ateliers animés par les médiateurs du Pont du Gard et de la Cité de la Préhistoire durant ces deux journées.

Retrouvez ici le programme complet des Journées Nationales de l'Archéologie