J---

Journées européennes du Patrimoine

Page d'accueil Grand Site de France

Journées européennes du Patrimoine

14 Septembre 2013 au 15 Septembre 2013
Le Pont du Gard participe comme chaque année aux 30èmes Journées européennes du Patrimoine les 14 et 15 septembre.

Les Journées européennes du Patrimoine 2013

L'année 2013 revêt pour le monde du patrimoine une importance bien particulière : elle sera le cadre de la commémoration du centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France, mais aussi une occasion de célébrer la 30e édition des Journées européennes du patrimoine.

Lors de ce week-end dédié à la découverte du Patrimoine, les visiteurs bénéficient d'un accès gratuit au site, aux espaces de découvertes et à la canalisation romaine (en fonction des places disponibles).

Le Pont du Gard (Yann de Fareins)

Le temps fort du week-end

La canalisation romaine située au 3ème étage du Pont du Gard est ouverte gracieusement au public pour une traversée inoubliable par groupe de 30 personnes entre 10h-12h et 14h-18.

Rendez-vous devant l'entrée du canal en rive gauche.

L'occasion de découvrir les Expos'

  • « 1 SITE, 2 LABELS », labels Patrimoine mondial et Grand site de France : une nouvelle exposition permanente présentée sur le parvis du bâtiment d'accueil en rive gauche.
  • L’Exposition temporaire « ULYSSE PIRATE » célébrant les 30 ans des FRAC, en partenariat avec les FRAC Languedoc-Roussillon, Bretagne et PACA. Sur le site du Pont du Gard, c’est le duo d’artistes Sophie Dejode et Bertrand Lacombe qui a été invité. L’ensemble de leurs productions font écho à des thématiques issues à la fois du texte d’Homère, mais également du livre éponyme de James Joyce.

Le Pont du Gard, à la lumière d'une lampe à huile

Un atelier est proposé au jeune public le dimanche 15 septembre. Les enfants (à partir de 8 ans) sont invités à fabriquer une petite lampe à huile en salle et à la tester ensuite dans la canalisation romaine du Pont du Gard, découvrant ainsi l’univers d’un Romain chargé de la construction et de l’entretien de l'aqueduc. Atelier gratuit sur réservation.

Dimanche 15 septembre à 14h30 - Rive gauche - Réservation au 04 66 37 50 99.