J---

Exposition Jean-Paul VIGUIER

Page d'accueil Grand Site de France

Exposition Jean-Paul VIGUIER

27 Septembre 2014 au 30 Novembre 2014
De septembre à novembre. Une rétrospective du projet d'aménagement du site du Pont du Gard, confié il y a plus de 10 ans, à Jean-Paul VIGUIER, architecte urbaniste de grand renom et Parrain 2014 du site du Pont du Gard.

Exposition Jean-Paul Viguier

Le projet d’aménagement du site du Pont du Gard a été confié il y a plus de 10 ans à Jean-Paul Viguier, architecte urbaniste de grand renom.  Auteur d’édifices importants, comme le Pavillon de la France à Séville (92), la Médiathèque de Reims face à la Cathédrale, les tours cœur Défense à Paris, … et bien d’autres dans le monde, il fait partie du club très fermé des 10 plus grands architectes français.

Projet d'aménagement rive gauche (Jean-Paul Viguier)

En  2000,  pour  mettre  en  valeur  le  geste  technique  inouï  réalisé  par  les  Romains,  les  concepteurs ont fait le choix d’inscrire la modernité au regard de ce patrimoine très ancien. Cela afin de ne créer aucune  confusion  d’époque.  L’expression  architecturale  autour  d’un  monument  d’une  telle  valeur a été la discrétion et le silence. Deux bâtiments minimalistes ont été édifiés de part et d’autre du Gardon en non co-visibilité avec l’édifice antique. Un ruban blanc en béton très résistant à l’aspect naturel, relie les deux rives et permet aux visiteurs d’accéder à tous les espaces du site.

Esquisse projet d'aménagement du site du Pont du Gard - rive gauche (Jean-Paul Viguier)

Une  exposition  didactique,  prêtée  par  le  créateur  du  programme,  Jean-Paul  Viguier  et  la  Cité de  l’Architecture  et  du  Patrimoine,  permettra  de  se  remémorer,  ou  tout  simplement  découvrir,  la philosophie de ce projet emblématique au travers de sa réponse architecturale.

 

Parcours et références de Jean-Paul Viguier

Architecte diplômé de l’École des Beaux-Arts en 1970, Jean-Paul Viguier obtient trois ans plus tard un Master of City Planning in Urban Design à l’Université d’Harvard. Il est alors embauché avec plusieurs de ses condisciples par la Ville de New York pour remodeler le tissu urbain de Manhattan. Après son retour en France, il obtient un premier prix du jury pour le projet de concours pour l’Opéra de la Bastille en 1983. Son agence et ses nombreuses réalisations bénéficient d’une reconnaissance internationale : le  Pavillon  de  la  France  à  l’Exposition Universelle de Séville, le Parc André Citroën et le siège de France Télévisions à Paris, les tours Cœur Défense, l’hôtel Sofitel Water Tower à Chicago, le McNay Museum of Art de San Antonio au Texas, premier musée d’art moderne américain construit par un architecte français. Son œuvre intègre une réflexion sur le rapport aux constructions anciennes, comme en témoigne la médiathèque de Reims, située sur le parvis de la cathédrale et la construction du musée d’archéologie sur le site du Pont du Gard, dont il a par ailleurs réalisé l’aménagement.