J---

Daniel Dezeuze, Patrick Saytour, Claude Viallat

Page d'accueil Grand Site de France

Daniel Dezeuze, Patrick Saytour, Claude Viallat

11 Octobre 2011 au 13 Mars 2012
L’exposition Daniel Dezeuze, Patrick Saytour, Claude Viallat au Pont-du-Gard rassemble des œuvres de trois artistes du mouvement Supports / Surfaces. Du 11 octobre 2011 au 13 mars 2012.

Daniel Dezeuze, Patrick Saytour, Claude Viallat au Pont du Gard

Du 11 octobre 2011 au 13 mars 2012

"Dezeuze peignait des châssis sans toile, moi je peignais des toiles sans châssis et Saytour l'image du châssis sur la toile". Claude Viallat

Daniel Dezeuze, Patrick Saytour, Claude Viallat, peuvent être considérés comme formant le trio fondateur du mouvement Supports/Surfaces, élan d’avant-garde dans l’art contemporain qui a profondément marqué l’histoire de l’art de notre époque.

Car c’est bien la théorie « Supports/Surfaces » qui a permis à la peinture de retrouver son corps, sa chair, et toute sa sensualité. « Il n’y a rien d’aussi fort, d’aussi neuf, d’aussi riche, depuis la grande peinture classique de la Renaissance, depuis l’impressionnisme et bien sûr Cézanne, dans l’histoire de l’art récent moderne et contemporain », selon Bernard Ceysson, commissaire de l’exposition.

Le spectateur s’arrêtera devant la puissance émotionnelle de la couleur, des libertés qu’elle octroie et suscite. C’est leur force colorée qui peut cristalliser toutes les passions humaines.

Exposition Dezeuze, Saytour, Viallat (Marc Dantan)

Pour les gourmands de connaissance, l’accès à la réflexion théorique animant ces artistes viendra des médiateurs qui les accompagneront pendant toute la durée de l’exposition. Les œuvres, les écrits et enseignements à l’origine du grand dessein de cette peinture qui caractérise l’ambiance artistique de la fin des années 60 et du début des années 70, n’auront pour eux plus de secrets.

Claude Viallat, parrain 2011 du site du Pont du Gard proposera par ailleurs en octobre et novembre deux cabarets concerts, Pascal Comelade et Paco Ibanez, et une lecture/concert avec Alain Montcouquiol et Philippe Cornier.