J---

CONFÉRENCE : Les remparts romains et médiévaux de Nîmes

Page d'accueil Grand Site de France

CONFÉRENCE : Les remparts romains et médiévaux de Nîmes

17 Mars 2018
Rendez-vous samedi 17 mars pour une conférence inédite présentée par l'Association Pont du Gard et Patrimoine sur le thème des remparts de la ville de Nîmes. L'occasion de découvrir Nîmes la Romaine, comme vous ne l'avez jamais vu!

Nîmes et ses remparts...

L’association « Pont du Gard et Patrimoine », en partenariat avec l’EPPC du Pont du Gard, organise une journée d’information et de réflexion sur le thème des « Remparts de Nîmes » sur le site du Pont du Gard.

A l’heure où la ville de Nîmes attend l’inscription de ses monuments antiques au patrimoine mondial de l’UNESCO au travers d’un dossier intitulé « Nîmes, l’Antiquité au présent », l’association propose la projection d’un film réalisé par Michel Gravier lors d’une visite des traces du rempart antique dans la ville proposée par l’association Pont du Gard et Patrimoine. Ce film présente également des commentaires des archéologues de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), des images des fouilles menées en 2017 ainsi que les témoignages de  Richard Pellé, archéologue INRAP et de Jean Paul Fournier, maire de Nîmes.

La projection du film sera suivie par la présentation de deux diaporamas de 15 minutes environ : l’un proposé par Michel Aubert, président du Comité de quartier Plateforme Cadereau sur l’avancement du dossier de protection et d’aménagement du rempart sur la colline de Montaury et l’autre, préparé par Francine Cabane, professeur honoraire de la Faculté d'Education de Nîmes, en collaboration avec Odile Maufras, archéologue INRAP sur les fortifications de Nîmes au Moyen Age. 

Enceinte du rempart Romain - Colline Montaury Nîmes (DR)

Informations pratiques :
Conférence gratuite 
Durée 2h00
Rendez-vous à 15h Auditorium Frontin - Rive gauche