J---

Conférence : Découverte d’une église paléochrétienne à Nîmes

Page d'accueil Grand Site de France

Conférence : Découverte d’une église paléochrétienne à Nîmes

04 Novembre 2017
Le Site du Pont du Gard vous convie à une conférence samedi 4 novembre, de Marie Rochette, Julie Grimaud et Benjamin Thomas, archéologues à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sur la découverte d'une église funéraire paléochrétienne dans le quartier des amoureux à Nîmes.

La découverte du plus ancien lieu de culte chrétien de Nîmes

Dans le cadre de l’archéologie préventive, une fouille située au sud-est de la gare de Nîmes a permis (entre la fin décembre 2015 et avril 2016) de mettre au jour sur 330 m² des tombes de la fin de l’Antiquité (IIIe - début IVe siècles) dont certaines présentent une mise en œuvre peu habituelle dans notre région.

C’est au sein de cette nécropole qu’est édifiée à la fin du I Ve siècle une église. La datation de l’édifice, qui demande encore à être précisée par diverses analyses, en fait le plus ancien lieu de culte chrétien découvert à Nîmes.

Cette église abrite dès sa construction de nombreuses sépultures caractérisées par de sarcophages en pierre ou des inhumations d’enfants dans des coffres de tuiles ou des amphores. A l’extérieur de l’édifice se développe également un cimetière….

C’est ce travail minutieux de récolte des données sur le terrain puis d’analyse -encore en cours- que nous proposons de vous présenter à travers cette conférence.

Rendez-vous Samedi 4novembre 2017 à 15h00 en rive gauche dans l'ancienne médiathèque - Conférence gratuite