J---

Les Expositions

Page d'accueil Grand Site de France

Les Expositions

Le Site du Pont du Gard accueille chaque année une ou plusieurs expositions temporaires qui fait la part belle à l'art, à l'histoire ou à la science. Une exposition permanent sur le Mail du Bâtiment rive gauche présente les sites Patrimoine Mondial Unesco et les Grands Sites de France.

Les expositions temporaires

Berceau historique et archéologique, le Pont du Gard est devenu au fil du temps un lieu au cœur des influences artistiques, véritable source d’inspiration pour nombreux peintres, écrivains et poètes.

À la croisée des arts

Depuis plusieurs années maintenant, le site s’inscrit dans cet univers culturel et relie le passé au présent en consacrant un espace complet aux expositions temporaires. Chaque nouvelle saison offre ainsi l’occasion aux visiteurs curieux de découvrir des œuvres étonnantes, réunies autour d’une thématique commune.
Imaginer la vie d’un peintre… Retracer l’évolution de la romanisation au Ier siècle de notre ère… Apprendre à connaître la garrigue à travers une série de superbes photographies… Quel que soit l’art exposé, le Pont du Gard vous lance une invitation au voyage entre histoire et connaissances.

Ulysse Pirate (Pont du Gard)

Visiter c’est bien, découvrir c’est mieux !

Pour ceux qui voudraient aller au delà du simple visuel, l’équipe des médiateurs vous propose un programme d’animations riche et pertinent durant toute la durée de l’exposition. Conférences, visites guidées… ces activités s’adressent aussi bien aux passionnés qu’aux curieux de passage sur le Site du Pont du Gard. Renseignez-vous à l'accueil du site !

 1 site, 2 labels : Une exposition permanente

Expo Patrimoine mondial & Grand Site de France (Pont du Gard)

Qu’ont en commun les îles Galapagos, la cité de Carcassonne, les pyramides de Gizeh, la Grande Barrière de corail d’Australie, le palais de Versailles, la Statue de la Liberté, la grande muraille de Chine , … et le Pont du Gard ? Ils font partie des 962 Biens communs de l’Humanité que l’UNESCO a inscrits sur la liste du Patrimoine mondial. Le Pont du Gard, qui a reçu ce prestigieux label dès 1985, est situé au cœur d’un site de 165 hectares qui lui-même a obtenu en 2004, renouvelé en 2011, le label « Grand site de France ».

Le site du Pont du Gard est un des rares, en France, à cumuler ces deux labels d’exception. Des mosaïques de photos grands formats et des panneaux d'explication installés sur le parvis du bâtiment de la rive gauche permettent de faire découvrir et de comprendre le rôle des labels Patrimoine mondial et Grand Site de France. Une exposition visuelle accessible à tous et en 3 langues (Français, Anglais et Allemand).

DECOUVREZ L'EXPO ACTUELLE

DECOUVREZ L'EXPO A VENIR