FEU
La maîtrise du feu a été d’une importance capitale pour l’humanité. Elle a marqué un profond bouleversement non seulement de la vie quotidienne mais aussi de la pensée de l’être humain.
Notre rapport avec le feu a évolué au fil du temps. Il demeure à la fois un objet de fascination et de peur, renvoie à la chaleur, à la vitalité, à la convivialité, à la création, au progrès, à la technique… mais également au danger et à la destruction.
Accessible dès 9 ans, cette exposition rassemble des installations audiovisuelles, des dispositifs multimédia et des expériences interactives ainsi que de nombreux objets visant à enrichir la connaissance des visiteurs et à déconstruire les idées reçues. Le parcours est pensé comme une progression depuis l’obscurité originelle jusqu’à la lumière éblouissante de l’incendie.
Au Pont du Gard, les thématiques de l’exposition résonnent de par la présence d’un espace naturel sensible, cette garrigue méditerranéenne si belle et si fragile à la fois mais aussi vis-à-vis de l’origine de la maîtrise du feu avec la présence de l’Abris de la Salpêtrière qui témoigne de la présence de l’homme sur le site depuis la Préhistoire.